Sébastien voit arriver chez lui une adolescente qui lui est parfaitement inconnue. Pourtant Mélissa va se présenter comme la fille de Sophie, son grand et unique amour de jeunesse.
Il apprend que Sophie s’est suicidée en raison de ce qui leur est arrivé durant leur dernière année scolaire ; la Rétho. Mélissa désire connaître le passé de sa mère pour tenter de comprendre la raison de son acte. Mais Sébastien, lui, désire simplement oublier cette période de sa vie où il se sent responsable des évènements qui se sont enchaînés durant leur dernière année scolaire.
Ce roman propose une réflexion sur la place à accorder au passé. Les deux personnages incarnent des positions antagonistes par rapport au souvenir. Cette thématique est donc traitée avec une grande sensibilité, pour finalement arriver à trouver un équilibre où le présent est remis en perspective grâce aux parcours antérieurs des individus, mais où le plus important reste de se tourner vers l'avenir et de ne pas rester bloqué par les souvenirs.
Etat d'avancement des projets:
Contribuer à outiller le Service Qualité
Participer à l’intégration de la Qualité dans les process de l’entreprise:
Assister les équipes à l’élaboration des stratégies de test:
Automatisation des tests:
Livre Broché
Ebook
Les chroniqueurs / chroniqueuses en parlent: